La Côte d’Ivoire et la RD Congo s’affrontent ce mercredi 7 février à Abidjan pour une place en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Éléphants devront faire sans quatre de leurs cadres, suspendus pour accumulation de cartons.
C’est un duel de haut niveau qui se profile entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo, deux des favoris de la compétition. Les deux équipes ont terminé en tête de leur groupe respectif, avec trois victoires en trois matchs. Elles ont ensuite éliminé le Ghana et le Sénégal en quarts de finale, sur le même score de 2-1.
Mais la Côte d’Ivoire devra composer avec un handicap de taille : l’absence de quatre joueurs majeurs, suspendus pour avoir reçu trop de cartons jaunes ou rouges. Il s’agit du défenseur Odilon Kossounou, du milieu Oumar Diakité, du capitaine Serge Aurier et de l’attaquant Christian Koffi Kouamé. Ces quatre éléments ont été déterminants dans le parcours des Éléphants, qui visent un troisième sacre continental.
La RD Congo, de son côté, ne compte aucun suspendu dans ses rangs. Les Léopards peuvent compter sur leur collectif solide et leur efficacité offensive, avec 10 buts marqués en quatre matchs. Ils espèrent renouer avec le titre, qu’ils n’ont plus remporté depuis 1974.
Le coup d’envoi de cette demi-finale sera donné à 21h00, heure de Kinshasa, au stade olympique Alassane Ouattara, qui devrait afficher complet pour soutenir les Éléphants. Le vainqueur de ce choc affrontera le Nigeria ou le Maroc en finale, le dimanche 11 février.
|Rédaction